top of page

L'audiovisuel de nos jours...

De surcroît, on note aussi la densité de son contenu. Ce média polymorphe donne accès à tout type d'information. Il est possible aujourd'hui de s'instruire, de se relaxer, de s'informer et surtout de se divertir devant un écran.

Pour finir, on constate que la population est confrontée de plus en plus jeune à ce média. Des chaînes Youtube visant les pré-pubères aux applications d'éveil sur tablettes pour les moins de trois ans, les enfants sont irréfutablement touchés et influencés par l'image en mouvement.

L'impact...

... de l'audiovisuel sur l'opinion de masses est indéniable. Comme tous les médias, les images ont pour but de transmettre un message. Elles sont fabriquées de manière à nous faire part d'un point de vue, celui de l'auteur.

Hors, si le spectateur se contente de recevoir ces images sans les comprendre, il devient difficile pour lui de ce construire une opinion propre.

Plus que de la manipulation médiatique, il est important de souligner que l'ensemble du secteur audiovisuel est concerné par ce facteur. N'importe quelle émission, publicité ou clip musical transmet une idée.

Les écrans donne l'illusion d'une autorité relative. Tous ce qui en sort est alors considéré comme véridique jusqu'au moment où une nouvelle image le contredise ou le remplace.

Une phrase résume parfaitement ce problème. On l'entend souvent prononcées par des enfants. Il s'agit du tristement populaire « C'est vrai parce que je l'ai vu sur internet / la télé ».

Se prémunir...

... face aux images est une solution. Les écrans se trouvent donc à cette place ambiguë dans le sens où l'on ne peut qu'y être confronté sans forcément avoir le recul nécessaire pour les analyser avec pertinence.

C'est dans ce cadre que prend place l'éducation à l'image. Il s'agit, par le biais d'ateliers de réalisation, d'amener les enfants à comprendre le fonctionnement de l'image animée.

 

Cette acquisition de regard critique se fait par l'approche de sujets simples et pourtant méconnus, comme la mise en scène ou le principe de construction de l'image.

Avec ce nouveau regard sur les médias, l'enfant ne se contente plus d'absorber ce qu'on lui présente et est capable de prendre du recul. On parle alors de

​

LECTURE INTELLIGENTE

Démarche et enjeux pédagogiques

L'éducation à l'image peut se traduire comme l'apprentissage des savoirs et compétences nécessaires à l'appropriation critique du média audiovisuelle. C'est tout simplement le fait ne plus se contenter de regarder, mais de comprendre ce que l'on voit.

 

C'est dans cette optique que s'articulent les différentes animations proposées par Microbiote Médianimation.

Les enjeux pédagogiques

L'éducation à l'image, est plus largement l'initiation au septième art, regroupe un ensemble d'enjeux pédagogiques dît classiques. Par le biais des ateliers de réalisation, les participants travaillerons leur sens de la coordination, de la patiente, leur l'imagination et bien-sûr la création de liens sociaux via des activités de groupe.

 

Par ailleurs, la découverte de cette nouvelle discipline débouche sur des enjeux plus spécifiques comme:

​

â–º Acquérir un point de vue critique.

â–º Se prémunir contre l'influence des images.

â–º Découverte du monde du cinéma.

â–º Travailler en groupe sur un projet à long-terme.

â–º Savoir proposée un point de vue.

â–º Apprendre à écouter et respecter les idées des autres.

â–º Savoir mettre une idée en image / mise en scène.

â–º...

​

... domine l'ensemble des médias. La démocratisation de celui-ci ancre son utilisation dans une banalité certaine.

Facile d'utilisation et d’accès, force est de constater l'omniprésence des écrans dans notre vie de tous les jours. Et, malgré qu'ils aient tendance à se faire de plus en plus petits et ergonomiques, ces outils n'en finissent pas moins par occuper de plus en plus de place dans nos quotidiens.

Ancre 1
bottom of page